Precicor
  • Services
  • Engagement
  • À propos
  • Estimation
  • EN

Lexique

En tant que manufacturier sous-traitant spécialisé en production de pièces de plastique moulées par injection, Precicor met à votre disposition ce lexique afin de vous familiariser avec une partie de la terminologie propre à l’industrie de la plasturgie.

PLASTURGIE

Industrie de transformation des matières plastiques.

PLASTIQUE

Se dit d’une matière synthétique, comportant presque toujours une résine, un lubrifiant, une charge et un support stratifié; peut se transformer par moulage, formage, coulage et extrusion. Cette matière est constituée de macromolécules obtenues par polymérisation ou polycondensation et possède, en général, la propriété d’être moulée ou modelée.

MOULAGE

Procédé de mise en forme d’une matière au moyen d’une filière ou d’un moule, par application de pression et, habituellement, de chaleur. La notion de moulage est en général associée à la production de série, car on peut en effet réaliser plusieurs fois le même objet à partir d’un même moule.

La fabrication des matériaux composites fait appel dans de très nombreux cas à des techniques de moulage. Les principales sont : moulage à partir de poudres, au contact, à froid, par compression, par injection, par transfert, au sac, par centrifugation.

MOULAGE PAR INJECTION PLASTIQUE

Procédé de moulage par lequel une matière plastique ramollie par la chaleur est forcée sous pression, à travers un cylindre de plastification, dans l’empreinte d’un moule fermé.

Le moulage par injection plastique est la méthode la plus courante pour la transformation des matières thermoplastiques.

THERMOPLASTIQUE

Matière plastique qui fond sous l’action de la chaleur ou, tout au moins, se ramollit suffisamment pour pouvoir être mise en forme un nombre infini de fois, sans modification de ses propriétés. La plupart des polyamides sont des thermoplastiques.

POLYMÉRISATION

Procédé de transformation d’un monomère ou d’un mélange de monomères en un polymère. Autrement dit, la polymérisation est une union de plusieurs molécules d’un même composé appelé monomère, pour former des molécules plus grosses et obtenir un composé nouveau d’un poids moléculaire plus élevé.

MONOMÈRE

Produit constitué de molécules dont chacune peut fournir un ou plusieurs motifs constitutionnels.

POLYMÈRE

Substance composée d’un grand nombre de petites structures moléculaires de faible masse, identiques ou différentes, qui se lient entre elles, en chaîne ou en réseau, pour créer des molécules comportant une masse moléculaire élevée.

Parmi les principaux polymères en usage, on trouve le caoutchouc, la cellulose, le polycarbonate, le polyéthylène, le polystyrène et le polyuréthane. Les unités constitutives des polymères sont appelées monomères, et les grosses molécules formées se nomment macromolécules.

Source : Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.

Precicor inc.

1325, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
Nous trouver sur Google Maps

T 450 652-2469 | F 450 652-9898

Plan du site

  • Accueil
  • Services
  • Engagement
  • À propos
  • Estimation
  • Lexique

Fier membre

© 2016 Precicor inc. Tous droits réservés.     Une création de SDA3, agence de communication globale.

Nous joindre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© 2016 Precicor inc. Tous droits réservés.     Une création de SDA3, agence de communication globale.